Géographie du cirque de Mafate
Découvrez la situation géographique de Mafate sur une carte interactive et quelques informations pour mieux comprendre la géographie et le relief du cirque de Mafate.
Situation géographique
La carte ci-dessous vous permet de localiser le cirque de Mafate à l'île de la Réunion (délimité en vert). Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités de la carte Google Map (zoom, déplacement, vue satellite,...) pour vous "balader" et découvrir la géographie de l'île intense : La Réunion.
Mieux comprendre Mafate avec quelques repères géographiques
Situation : centre- ouest de l'île de la Reunion
Superficie : un peu plus de 100 km². C'est le 2ème plus grand cirque de la Réunion en terme de superficie après Cilaos.
Les points culminants :
- Le Gros Morne : env. 2990 m - c'est le deuxième point culminant de l'île de la Reunion
- Remparts de la Roche Ecrite : env. 2280 m, la Roche Ecrite est le point de jonction entre les cirques de Mafate et de Salazie
- Le col du Taibit : env. 2080 m, le Taibit est le point de jonction entre les cirques de Mafate et de Cilaos
Les Bras et Rivières :
Plusieurs rivières façonnent le cirque de Mafate : La rivière des Galets, Le Bras des Merles, le Bras Ste-Suzanne et le Bras Détour. Agrandir la photo pour voir leur situation.
Ouverture sur la côte : Mafate s'ouvre sur la côte Ouest par la Rivière des Galets
... Mais qu'est ce qu'un cirque ? (en géographie)
Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire, formée par une dépression d'origine :
- glaciaire, c'est alors un cirque glaciaire,
- ou volcanique comme le cirque de Mafate.
A La Réunion, le mot cirque désigne une caldeira (dépression d'origine volcanique entourée de montagnes). Des éffondrements du massif du piton des Neiges (le point culminant de la Réunion, plus de 3000 m) et l'érosion sont à l'origine des cirques de Cilaos, Salazie et Mafate. On en parle un peu plus dans la rubrique Histoire de Mafate.