Aller au contenu principal

Les îlets du cirque de Mafate

Partez à la découverte des îlets de Mafate, ces petits villages isolés du monde avec leurs cases bois sous tôles. Voici un essai de définition de l'îlet, les îlets sur le plan administratif, la liste des îlets du sud au nord et la carte interactive.

Qu'est ce qu'un îlet ?

Les îlets sont des petits hameaux ou villages isolés composés seulement de quelques cases (maisons). A la Réunion, Ces ilets sont souvent installés dans les cirques sur des plateaux cultivables.

En photo, vous avez un aperçu de La Nouvelle, l'îlet de Mafate où il y a le plus d'habitants. La photo a été prise depuis le piton Maïdo (merci le zoom).

Pour information, on prononce "illettes" et non "ilets"

Les îlets du Cirque de Mafate sur le plan administratif

Le cirque de Mafate dépend de 2 communes :

  • toute la partie située à l'Est de la rivière des Galets (la Nouvelle, Aurère, Grand-Place, îlet à Bourse, îlet à Malheur ainsi que la Plaine aux sables) dépend de La Possession
  • le secteur ouest de la rivière, (Marla, Roche-Plate, Ilet-des-Orangers) dépend de la commune de Saint-Paul.

Les mafatais - les habitants de Mafate - effectuent en principe leurs démarches et courses à Cilaos, à Salazie ou encore du côté de Saint-Paul et La Possession selon "leur îlet de résidence"

Les îlets du cirque de Mafate (et l’îlet des Salazes - col du Taîbit - Cirque de Cilaos) sont les seules zones habitées se trouvant dans le périmètre du cœur du Parc Naturel National de la Réunion. Le classement de zones habitées en cœur de Parc national est une reconnaissance du grand intérêt du paysage culturel né de leur peuplement.

La carte ci-contre (ou ci-dessous selon votre navigateur) vous donne un aperçu d'ensemble de la situation des îlets. Vous pouvez également consulter cette carte interactive (créée avec Gmap).

Les ilets de Mafate du sud au nord

Du sud au nord, les îlets sont les suivants :

  • Marla est le plus élevé des îlets (env. 1 600 m. d’altitude). Marla signifierait « beaucoup de gens » en malgache. Situé au pied du col du Taïbit, sur le sentier vers Cilaos, il est le carrefour des sentiers de grande randonné R1 et R2 respectivement vers La Nouvelle et Roche Plate.
  • La Nouvelle est l’îlet le plus "développé" du cirque de Mafate. C'est le plus "touristique" : c'est celui qui offre le plus de possibilités de logement et de restauration. Situé sur un plateau à 1.400 m. d’altitude, il est "assez" accessible, notamment via le col des Boeufs (Salazie)
  • Roche Plate est situé au pied du Maïdo sur le tracé de la grande randonnée R2 traversant toute l’île. L’îlet est séparé du lit de la Rivière des Galets par le Bronchard
  • Les îlets Les Orangers et Les Lataniers, tous deux situés au nord-ouest du cirque. ils sont installés sur des terrains déclarés partiellement inconstructibles.
  • Grand Place est l'un des plus grands îlets du cirque de Mafate au niveau superficie. Il peut être "découpé" en plusieurs "parties" : Grand Place les Hauts, Cayenne, ...
  • L’îlet à Bourse, au nord de Grand Place, est un agréable petit village auquel on accède notamment en venant de Salazie.
  • Plus au nord, Aurère et l’îlet à Malheur : Aurère se trouve sur un joli plateau, avec des points de vue magnifiques dans les environs. L’îlet à Malheur est tristement célèbre par un épisode sanglant de la chasse aux Marrons en 1829.

Carte des îlets de Mafate


Une erreur ? Un avis ? Une suggestion ? ...

Pour signaler toute erreur ou nous faire part de vos remarques, idées, améliorations, ... concernant cette page, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Écrire un commentaire