Avant de partir en randonnée à Mafate
Voici quelques informations utiles (et non exhaustives) afin que vous vous engagiez sur les fabuleux sentiers du cirque de Mafate dans de bonnes conditions.
En résumé
Voici un condensé des informations renseignées sur cette page.
- Avant de partir, renseignez vous sur l'état des sentiers envisagés et la météo.
- Prévenez des proches et notez le numéro des secours en montagne.
- N'oubliez pas que la météo peut évoluer très vite et que les sentiers sont souvent éprouvants compte tenu des dénivelés. Voilà ce qu'il ne faut pas oublier. Pour faire court, apportez de l'eau, quelques chose à manger, et tout ce qu'il faut contre le froid, la pluie, et le soleil !
- Pensez à votre moyen de paiement : le "cache" est le plus simple !
Les infos indispensables pour votre rando
- Pour connaître l'état des sentiers à l'île de la Réunion : nous faisons régulièrement le point sur les sentiers fermés à Mafate. Pour les informations officielles, consultez les cartes par zones géographiques sur le site de l'ONF Réunion, dans la rubrique "Info Sentiers" : www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html
- Pour avoir un aperçu de prévisions météo, consultez le site de Météo France à la Réunion : www.meteofrance.re. Faîtes notamment attention aux éventuelles vigilances cyclone, orages, fortes pluies ou vents forts...
- Secours en montagne (PGHM) à la Réunion : 02 62 930 930. C'est un numéro à embarquer avec soi sur les sentiers (sinon, n'oubliez pas les traditionnels numéros d'urgence, samu 15 , police 17, pompier 18, numéro européen 112). Pensez à charger votre télépohone ou smartphone à 100% avant de partir ; sur place, même en gîte, ça peut être compliqué.
Sécurité et prudence lors de votre rando à la Réunion
Renseignez vous sur le parcours prévu, sur la météo ainsi que sur l'état des sentiers (voir ci-dessus). Ne sortez pas des chemins balisés et n'empruntez pas les sentiers fermés. De manière générale à la Réunion, partez tôt le matin si vous voulez profiter du soleil et de la vue. Faîtes en sorte d'arriver (largement) avant la tombée de la nuit (entre 18h et 19h). Pensez également que les gîtes de Mafate ne vous accueillent pas avant 15h en principe.
Pensez notamment à vous munir des éléments suivants (liste non exhaustive) :
- chaussures de randonnée
- vêtements chauds pour le soir
- vêtements et ustensiles contre la pluie (ex: K.Way, ...)
- protections contre le soleil : crème solaire, chapeau, ...
- votre smartphone ou GSM ainsi que des numéros de secours
- au cas où : lampe de poche, couverture de survie, trousse de premiers soins (pansements, anti-douleur,...), ...
- une carte des sentiers ou un GPS de randonnée
- et évidemment, de l'eau et de quoi grignoter (les dénivelés sont souvent importants, et ça peut vite "creuser")
- ...
Prévenez votre famille, vos amis, ... (ou encore les autorités compétentes, s'il y en a ?) de votre départ.
Argent à Mafate : soyez prévoyant
Les gîtes, les épiceries, les bars,... de Mafate ne sont en principe pas équipés pour recevoir les paiements par carte. De plus, les commerçants n'acceptent en général pas les chèques, et encore moins les chèques hors département. Il est donc nécessaire de prévoir de l'argent en espèces.