Aller au contenu principal

Col du Taïbit : accès à Mafate via le cirque de Cilaos

Le col du Taibit, entrée sur Mafate

Le col du Taibit, un peu plus de 2 000 mètres d'altitude, est situé sur la ligne de crête entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Il est également cerné par deux autres sommets réputé de l'île : les Trois Salazes et le Grand Bénare.

Il s'agit d'une porte d'entrée vers Mafate plutot secondaire. On le comprend aisément quand on sait comment on accède à Cilaos. La route qui permet de rejoindre Cilaos depuis la côte (Saint-Louis) est surnommée "la route des 400 virages".

Ici pas de parking surveillé comme au Col des Boeuf, mais vous pouvez soit prendre le risque de laisser votre voiture à l'entrée du sentier (oui, c'est un "risque" !) . Si vous souhaitez être plus détendu et ne pas penser à votre voiture, il est possible de la laisser à Cilaos (soit en ville, soit encore mieux chez votre hébergeur si vous avez dormi sur place la veille). Dans ce dernier cas, il faudra rejoindre le départ du sentier de Marla soit en bus, soit à pieds pour les plus courageux.

La rando n'est pas très simple, mais elle est relativement courte (voir la randonnée de Marla). En montant doucement, en marchant à son rythme, et pour peu qu'on s'arrête à Marla (le premier îlet), cet itinéraire est accessible à tous.

Cette porte d'entrée sur Mafate n'en demeure pas moins "majestueuse" : elle permet de découvrir Cilaos et Mafate, deux lieux incontournables lors de votre séjour à la Réunion. Et la "cerise sur le gâteau", c'est évidemment le col du Taïbit avec des panoramas exceptionnels... et c'est peu dire !

Col du Taibit : point de vue sur Mafate ET Cilaos (photos)

Le col du Taïbit nous offre généreusement un double point de vue sur les cirques de Mafate et de Cilaos. On vous laisse apprécier avec ces 2 ou 3 photos.

Plan d'accès au sentier du col du Taibit : carte et description

Se rendre au col du Taibit signifie traverser Cilaos et marcher. Ici, on va voir comment se rendre au départ du sentier Marla.

  • Depuis la 4 voies (RN1) entre Saint-Louis et Saint-Pierre, quasiement au niveau de la rivière Saint-Etienne, prendre la direction de Cilaos (RN5). 
    On est sur la route dite aux 400 virages... Les plus sensibles en auto doivent "s'accrocher" un minimum.
  • Poursuivre la route de Cilaos jusqu'à la commune du même nom. 
    Cette route (la RN5) est magnifique, voir hallucinante.. et donnera des frissons à certains amoureux de la nature. Comme toujours dans les Hauts, ça monte, ça descend, ça tourne et re-tourne..De nombreux petits parkings aménagés (ou pas) permettent de contempler la vue et des panneaux vous explique l'histoire de la construction de cette routeNe stationnez pas sous les remparts, les éboulis sont fréquents. Ne soyez pas trop "tête en l'air", la route n'est pas large (parfois une seule voiture passe), il y en qui roulent vite et il y a souvent quelques cyclistes ("big respect" à eux d'ailleurs !).
  • Traverser la commune de Cilaos,
    Vous n'aurez pas manqué de faire un petit arrêt à Cilaos (l'idéal est de prévoir une nuit à Cilaos avant de se rendre à Mafate).
  • Si vous souhaitez laisser votre véhicule à Cilaos, renseignez vous auprès de l'office de tourisme pour accéder au sentier du Taibit en bus ou à pied. Si vous prenez le risque de laisser votre auto au bord de la route proche du sentier... à la sortie de Cilaos, prendre sur la gauche direction Ilet à Cordes (D242)Environ 6 km après le village de Cilaos, le sentier part sur la droite... et il est possible de se garer sur la gauche. La suite se passe à pied !

Vous trouverez sur la carte ci-dessous l'itinéraire probable que vous ferez en voiture pour venir à Cilaos (la RN5 eu départ de Saint-Louis), et même jusqu'au départ du sentier de Marla.

Poursuivre avec ...


Une erreur ? Un avis ? Une suggestion ? ...

Pour signaler toute erreur ou nous faire part de vos remarques, idées, améliorations, ... concernant cette page, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Écrire un commentaire