Aller au contenu principal

Canalisation des Orangers : rando Sans-Soucis - ilet des Orangers

Aperçu de la randonnée Sans-Soucis - Ilet des Orangers (Mafate), par la canalisation

Durée : env. 3h30 aller - env. 12km

Départ : Sans-Soucis - Hauts de Saint Paul (Ouest) - Une citerne rouge (et un panneau de l'ONF (Ilet des Orangers - 3h45) indique le point de départ de la randonnée 

Arrivée : Ilet des Orangers - Cirque de Mafate

Difficulté : randonnée facile car il y a très peu de dénivelé mais assez longue.

Description de la rando Sans-Souci - Ilet des Orangers (Mafate)

Au départ de la citerne rouge (voir photo), vous commencerez par le moins "fun", c'est à dire par une bonne demi-heure, voir 3/4 d'heures sur un chemin qui monte et qui est en partie carrossable, notamment en 4x4. Vous allez ensuite arriver sur le sentier de la canalisation des orangers, qui est accrochée le long du rempart du cirque de Mafate. Par conséquent, un précipice souvent très impressionnant se trouve sur votre gauche. Préférez marcher le plus près possible de la parois et éviter de vous approcher trop du bord. Le chemin est assez plat (c'est certainement l'un des rares chemins de randonnée avec peu de dénivelé dans les Hauts de la Réunion).
Les panoramas se succèdent et on commence a vraiment être dans le cirque de Mafate. On notera la vue sur la rivière des Galets, la vue sur Deux-Bras (c'est de là qu'un chemin très abrupte permet de rejoindre Dos d'Ane, ...). Vous allez passer dans un tunnel de quelques dizaines, voir centaines, de mètres. Une heure après, vous arriverez au croisement des sentiers des Lataniers et des Orangers. Vous prendrez sur la droite pour rejoindre l'îlet des Orangers et prendre une assez belle montée (environ 400 mètres de dénivelé). A l'arrivée, en principe, vous n'aurez plus qu'à chercher votre gîte ou à faire demi-tour pour retourner à Sans-Souci (on vous conseille clairement la première option)

Attention : 

  • évitez de laisser vos véhicules vers la citerne rouge surtout pour une nuit. Des cas de vols (et bris de glace) ont déjà été constatés à plusieurs reprises. 
  • la chemin de la canalisation des Orangers est assez vertigineux, mais assez large, ce qui permet souvent de marcher contre la paroi.
  • si le sol est mouillé, ne marcher pas sur la canalisation. Ça glisse.
  • il n'y a pas beaucoup d'ombre. Protégez vous du soleil et apportez de l'eau !
  • n'oubliez pas de lire nos quelques recommandations avant de partir en randonnée
  • enfin, ouvrez grand vos yeux, et profitez un max ;) 

Un aperçu du circuit sur la carte satellite de La Réunion

La carte IGN

Voici un aperçu IGN de la randonnée de la canalisation des Orangers à Mafate : si besoin, cliquez sur l'image pour l'agrandir. Acheter la carte IGN de randonnée du cirque de Mafate.

Poursuivre avec ...


Une erreur ? Un avis ? Une suggestion ? ...

Pour signaler toute erreur ou nous faire part de vos remarques, idées, améliorations, ... concernant cette page, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Écrire un commentaire