Aller au contenu principal

Randonnée du piton Maïdo à Roche-Plate

Cette randonnée consiste à descendre le rempart du Maïdo sur presque 1000 mètres de dénivelé. Cette rando n'est pas très longue, mais éprouvante. Comme d'habitude à Mafate, vous en prendrez plein la vue. On vous présente la randonnée au départ de la route forestière du Maïdo, on vous donne nos conseils, et on vous immerge à Mafate avec la carte et des photos de la rando.

Aperçu de la randonnée Maïdo - Roche-Plate (Mafate)

Durée : env. 2h30 aller / 3h30 retour. C'est ce qui est affiché sur le panneau d'indication au départ du sentier. La dernière fois que nous avons effectué le sentier, nous avons mis entre 3h30 et 4h à l'aller et au retour (avec un enfant de 8 ans et avec des pauses de 30 / 45 minutes au total)

Départ : le sentier de randonnée part de la route forestière peu avant le parking du Maïdo. Il est possible de se garer à proximité du départ du sentier ou encore au parking du Maïdo, auquel cas, c'est un peu plus long (30 minutes environ), mais si vous ne connaissez pas le piton Maïdo, c'est quasi indispensable ;). Pour plus d'infos, voir comment accéder au Maïdo ?

Arrivée : Roche-Plate - Cirque de Mafate. 

Dénivelé : environ 940 mètres - Départ du Maïdo à 2030 m (ou de la route forestière à 1950 mètres puis passage par Grand Bord à 2040 m d'altitude) - arrivée à Roche-Plate à 1100 m.

Important : lors de notre dernière rando Maïdo - Roche Plate, au retour, alors qu'il nous restait moins d'une heure de marche pour rejoindre la RF du Maïdo, disons vers 11h, nous avons rencontré plusieurs groupes de personnes qui comptaient descendre à Roche-Plate et faire le retour dans la journée. Le dénivelé est important et pour nous c'est réservé aux plus avertis, sinon, partez du Maïdo à l'aube. Si vous êtes à la Brèche après midi et que c'est dur pour certains, profitez des lieux puis rebroussez chemin. Si vous êtes débutant ou dans un but non sportif, le mieux est de prévoir un gîte. C'est notre conseil pour se faire plaisir.

 

Description de la rando

La randonnée ne fait pour ainsi dire que descendre. Elle peut se décomposer en plusieurs phases :

  • De la route forestière du Maïdo au rempart (Ti Col) : vous montez une petite pente sans grande difficulté (environ 80 mètres de dénivelé positif) pendant 5 à 10 minutes. Vous êtes à 2000 mètres d'altitude sur des anciennes coulées de lave et il peut faire très froid. Arrivé au Ti Col, vous profiterez de la vue avant de vous engager pour la descente. 
  • De Tic Col au lieu dit "La Brèche"  : Pendant environ 1h30 à 2h selon votre rythme, vous passerez de 2030 mètres d'altitude à 1300. Les premières minutes, la pente est plutôt douce, ... puis elle devient éprouvante. Vous avez plusieurs points de repère durant cette partie du sentier comme la table d'orientation et les croix. (voir la carte et les photos ci-dessous). D'ailleurs certains prennent le sentier qui mène à la table d'orientation (quelques mètres) pour des toilettes. Vous êtes dans le prac national, la règle, c'est de creuser un trou svp et de camoufler vous savez quoi ...
  • De La Brèche à Roche-Plate (env. 1100 m) : Au lieu dit 'La Brèche", il est possible d'emprunter un sentier qui nous mène à l'îlet des Orangers. Nous on continuera la descente en direction de Roche-Plate pendant environ 45 minutes pour un dénivelé (descente) de 200 mètres environs

Attention:

  • Les durées sont données à titre indicatif. On en parle plus ci-dessus dans la rubrique "Aperçu de la rando"
  • Si cette randonnée n'est pas très longue, elle n'en reste pas moins difficile. Elle mettra vos genoux et articulations à l'épreuve, surtout si vous êtes novice. Par ailleurs, si vous envisagez de remonter au Maïdo par ce même sentier, préparez vous pour une randonnée éprouvante (forcément, ça ne fera que monter).
  • Si vous restez une ou plusieurs nuits à Mafate, évitez de laisser votre véhicule sur le parking du départ du sentier ou sur le parking du Maïdo. Les éventuels mal intentionnés savent que vous êtes loin ! Il existe des navettes en bus adaptées au randonneurs au départ de Saint-Paul. 
  • N'oubliez pas de consulter la rubrique Avant de partir en randonnée.

La randonnée en images

Voici une bonne vingtaine de photos de la randonnée depuis le Maïdo (RF) jusqu'à l'entrée de l'îlet Roche-Plate

Aperçu du sentier sur la carte satellite

Carte IGN

Voici un aperçu IGN de la randonnée Maïdo - Roche Plate. Sur cette carte, le point de départ est situé le long de la route du Maïdo, contrairement à la carte ci-dessus (départ du Maïdo).  Acheter la carte IGN de Mafate

Roche-Plate en pratique

A Roche Plate :

Poursuivre avec ...


Une erreur ? Un avis ? Une suggestion ? ...

Pour signaler toute erreur ou nous faire part de vos remarques, idées, améliorations, ... concernant cette page, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Écrire un commentaire