Aller au contenu principal

Randonnée de Salazie à l'îlet à Malheur via le sentier scout

Le sentier Scout permet de rejoindre le cirque de Mafate au départ de Salazie. C'est sans aucun doute l'un des plus beaux sentiers de randonnée du cirque de Mafate, vous savez ceux où l'on en prend plein la vue et où l'on ne s'ennuie jamais. Après un aperçu de la randonnée du sentier scout, on vous propose une description de l'itinéraire, une bonne trentaine de photos et la carte. N'oubliez pas de lire notre rubrique "avant de partir en rando".

Aperçu de la rando

Durée : Aller : environ 3h - 7 km - Attention, de notre côté, nous avons mis 5 heures pour descendre et environ 4h30 pour la remontée, en s'arrêtant souvent, en marchant lentement (il y avait des enfants) et en prenant le temps de prendre des photos, d'apprécier les paysages, la flore et le chant des merles.

Départ : Salazie, depuis le route forestière "Haut Mafate", au niveau du parking du départ du sentier Scout (il est également possible de laisser son véhicule au parking du col de Boeuf (payant et surveillé) situé 3 km plus haut. Altitude : 1650m

Arrivée : îlet à Malheur - cirque de Mafate - altitude : 870m

Difficulté : moyen - Quelques passages peuvent rebuter ceux qui ont le vertige "facile", mais des cables permettent de se tenir.

Intérêts : panoramas exceptionnels sur le Nord du cirque de Mafate et le magnifique petit "village" de l'îlet à Malheur, avec notamment son église.

Carte IGN : 4402 RT

Description de la randonnée du sentier scout

Se rendre au départ du sentier Scout
Faites comme si vous alliez au col de Boeufs, et arrêter vous environ 3 km avant ce dernier au parking du départ du sentier Scout. Ne confondez pas avec le parking du sentier Augustave situé un petit kilomètre avant sur la route "Haut Mafate". Vous pouvez aussi garer votre voiture sur le parking payant et surveillé du col des Boeufs auquel cas, il faudra compter 3 km en plus de marche (sur la route).
Vous avez garé votre véhicule, vous avez admiré la vue le cirque de Salazie que vous venez de traverser, vous avez enfilé les chaussures adéquates sans oublier de l'eau, c'est parti.

La randonnée
Le sentier commence par une légère descente sous de magnifiques bois de couleurs et fougères arborescentes jusqu'au Bras Bémale. On traverse ce dernier juste avant de remonter pour traverser un fabuleux et impressionnant passage (où l'on peut se tenir avec des câbles). Le ton est donné et ça continue puisque l'on arrive à Deux-Fesses avec un précipice à gauche (Grande Ravine) et à droite (Ravine savon). Heureusement, le sentier est large et la végétation qui cache "le fond" vient atténuer l'effet du vertige. Une vue s'ouvre sur le cirque de Mafate et notamment le piton Cabri. A certains endroits on peut aisément reconnaître la ville du Port. Splendide !
Ensuite un sentier (qui semble fermé et non entretenu) part sur la droite, il permettait de rejoindre le sentier de la canalisation Augustave. On le laisse pour arriver au plateau de la Sale, puis à la pente Gardien. Le sentier se dédouble à plusieurs reprises ; prenez n'importe quel chemin, ils se rejoignent. Ensuite, c'est le captage Grimaud (il est à sec, et ce n'est pas une poubelle)  et une forêt de filaos qui vous attend avant d'arriver au lieu dit "La Plaque" (il y a un gîte ici). On prendra à droite en direction de l'îlet à Malheur (30 min) tandis que les randonneurs qui se rendent à l'îlet à Bourse (50 min) prendront sur la gauche. Après avoir traversé un petite ravine à sec, on remonte et au bout de quelques pas, c'est l'îlet à Malheur qui s'offre à vous. C'est le moment de prendre une photo de l'îlet avant d'entamer la dernière descente pour gagner l'îlet à Malheur, sa magnifique petite église et éventuellement votre gîte. 

Et après ?
En continuant le sentier, on pourra rejoindre Aurère en une ptite heure de marche. 
En ce qui nous concerne, nous sommes resté à l'îlet à Malheur. Un point de vue et le cimetière sont à quelques centaines de mètres du "centre" de l'îlet. Au niveau des services : gîtes, camping, boutique, ... devraient vous permettre de passer un agréable moment à Mafate. 
Le lendemain, nous avons effectué le trajet inverse : la remontée du sentier scout. Sachez qu'il est possible d'opter pour un autre itinéraire (en boucle) : dirigez vous vers Aurère puis empruntez le sentier de la canalisation Augustave.

 

Photos

Voici quelques images toutes récentes (octobre 2017) du sentier scout. Cliquez sur les photos pour les agrandir et lire la petite description.

Le circuit sur la carte de La Réunion

Carte IGN de Mafate

Cette carte IGN est idéale pour la randonnée dans les secteurs de Mafate, Saint-Denis et même Salazie. Carte IGN TOP 25 au 1:25000 (4 cm = 1 kilomètre ou 1 cm = 250 m.).

Acheter sur Amazon


Une erreur ? Un avis ? Une suggestion ? ...

Pour signaler toute erreur ou nous faire part de vos remarques, idées, améliorations, ... concernant cette page, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Écrire un commentaire